19 mars 2006

Où en est-on avec la musique ?

Souvenez-vous nous étions en Décembre, à quelques heures de féter Noël,
l'Assemblée nationale se rebellait !

criminels Face au projet de loi proposé par notre cher Ministre de la culture, Renaud Donedieu De Vabre, la grande majorité des députés, votait contre ce projet inacceptable et offrait à l'ensemble des consommateurs ( puisque c'est comme ça qu'il faut appelé les personnes comme vous et moi qui achètent de la culture en boite maintenant ) une facilité d'accès à la culture grâce à leurs outils préférés, Internet, et à un prix beaucoup plus abordable qu'en magasin, mais qui offrait aussi aux artistes la possibilité de recevoir une rémunération sur le téléchargement. En gros, grâce à cet article 1 qui instituait le mécanisme de la licence globale, tout le monde pouvait retirer un bénéfice du téléchargement !

Aaaaahhhh Le bon vieux temps, où 8 millions de français pouvait souffler ....

Mais voilà, le Gouvernement actuel n'aime pas qu'on vote contre ces projets ou du moins qu'on en ai une opinion défavorable.
Du coup, notre Ministre, arrête les débats et les renvois au mois de Mars, ce qui quand on sait que la loi est censé être votée en procédure d'urgence, fait doucement rire ! Par contre, ce qui me fait rire plutôt jaune c'est, on le sait, ces quelques mois ont été attribué à l'industrie de la musique pour exercer plus ardument son lobbying sur les parlementaires .... ça c'est de la démocratie bien placé, c'est sûr !

Nous voilà donc en Mars et le projet de loi DADVSI ( entendez droit d'auteur et droit voisin dans le société d'information ) revient devant les parlementaires, après des discussions vides de sens, puisqu'en période de forte contestation CPE l'Assemblée est soudainement vide, du coup tout est remit en question. Notre belle licence globale s'en va ...


La loi est votée .... Ce que ça donne c'est une interdiction absolue, des amendes pour tout le monde et le règne de la commercialisation de la culture !


Bravo et merci chers parlementaires qui se laissent manipuler par l'argent puisque là est bien l'enjeu du problème, et qui même avec des années d'études n'ont pas été capable de se dire que si on a achetait moins de CD c'était peut être parce qu'ils étaient trop chers et qu'une baisse de la TVA pouvait peut être changer les choses ......

Posté par patouch à 18:38 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


Commentaires sur Où en est-on avec la musique ?

Nouveau commentaire